Evolution du Web Marketing en 1 an
Ci dessous une image qui illustre très bien l'évolution des emplacements publicitaires sur les site web ses 12 derniers mois.
Personnellement, je dirais depuis l'explosions du web2.0 (La seconde "bulle Internet").
* ADS = Publicités
Constat de base :
1) Augmentation du nombre d'emplacement.
2) Augmentation de la taille des formats (468×60) ayant quasiment disparut, afin de laisser la place au :
– Leaderboard 728×90
– Carré 250×250 / 300×250
– Un hulk 906x?? (Un Hulk => Parce que Bruce Banner…)
– OverLayer
3) Nouveau emplacement sociaux, type : "Commentaires" .
Conséquences de base d'un point de vue développeur / web designer (résumé):
Lors de l'élaboration d'un site web, de ça structure et de ça mise en page, on ne pense plus uniquement confort d'utilisation et du contenu.
La première étape depuis la bulle web2.0, est de penser, "emplacement publicitaire" ergonomie marketing et revenu.
Il faut savoir que les emplacements publicitaires sont réfléchit et étudié de sorte à vous inciter, vous pauvre petit internaute, à visionner un maximum de produits en un minimum de temps tout en vous donnant une envie de cliquer sur les publicités.
Des études ont prouvés (et j'ai personnellement effectué des tests sur mes propres site web) que l'oeil et le cerveau humain navigue est visite une page toujours de la même manières.
Sachant comment votre subconscient réagis à la consultation d'une page, il est dès lors extrêmes facile d'envoyer les bonnes publicités au bon moment afin de vous donner une envie "non désirée" d'acheter un produits dont vous n'auriez absolument pas besoin.
Ce comportement est d'autant plus amplifié avec des programmes comme Google AdSense qui vous affiche du contenu publicitaire en fonction de ce que vous consultez comme page web.
Donc, de nos jours, les web designers ne mettre plus des ADS sur un site web… mais construisent le site web autour des ADS…
Conséquences de base d'un point de vue utilisateur (résumé):
L'utilisateur est agressé en permanence et peut se perdre dans le contenu.
L'utilisateur peut rapidement être fatigué par une page web et de ce fait, quitter le site en question.
Augmentation de son taux de stresse, il faut savoir que les animations ainsi que des couleurs ont un impact psychologique direct sur l'utilisateur final.
Le plus beau… si l'utilisateur est connecté via mobile ou sans forfait de connexion => surconsommation de la connexion Internet 🙂
Conséquences de base d'un point de technique (résumé):
Surconsommation de bande passante.
Surconsommation de charge serveur.
Surconsommation électrique.
Surconsommation d'emplacement rack.
…
Hey oui… il faut bien des centaines de millions de serveurs à travers le monde… pour vous afficher toutes ses jolies publicités 😮
(il faut savoir que cela est aussi valable pour les autres supports… TV, Radio, etc…, regardez le film : 99 .- avec Jean Dujardin…)